Philippe ChancelFast Forward

HD, Canon 5D, 7’, 2010
Réalisation et image : Philippe Chancel
Création musicale: Pierre-Arnaud Alunni
Montage : Olga Widmer

Ce film/clip est une déambulation dans Dubaï. Le photographe Philippe Chancel, muni de son appareil photo 5D, filme une série de mouvements « embarqués ». Il se laisse porter par les ascenseurs, les escalators, les tapis roulants, les transports en commun, les minis voitures, et nous dévoile ainsi une ville où l’homme ne marche plus, où tout est démesure.

« À peine cinquante ans auront suffit pour qu’un bout de désert d’Arabie à l’extrémité du Golfe Persique suscite intérêts et convoitises à travers tous les continents jusqu’à incarner le symbole d’un nouveau modèle de développement et de croissance pour le 21ème siècle.
Les promesses du futur dans les Émirats, symbolisées par l’irruption soudaine d’une hyper-modernité grâce à la transformation des revenus immenses du pétrole en rêves achevés, fut le point de départ de mon travail et de ma réflexion. J’étais partagé au fond de moi par une réelle fascination et une prise de conscience angoissante et violente des excès provoqués par cette croissance apparemment sans limites, conquise au mépris des règles de développement durable et de toute conscience écologique. » P. Chancel

Présentation au centre Pompidou. Exposition : « Dream Lands, des parcs d’attractions aux cités du futur. »
www.philippechancel.com

Voir sur le site du centre pompidou.